COVID-19 en RDC : le gouvernement réquisitionne des véhicules de l’armée pour évacuer les vivres de l’intérieur du pays vers Kinshasa
Photo droits tiers

Le gouvernement a réquisitionné une partie de la logistique de l’armée notamment des véhicules afin de contribuer au transport des produits vivriers d’autres provinces vers Kinshasa. Cette décision vise à éviter la pénurie des denrées alimentaires dans la capitale en cette période de la pandémie de coronavirus.

Il s’agit des camions de marque KAMAZ de l’armée qui vont assurer le transport des vivres notamment des provinces de Kongo Central et de l’ex-Bandundu. Ces véhicules ont été présentés ce dimanche 5 avril à la commission ad hoc par le Général-major Marcellin Assumani, commandant chargé de logistique des FARDC.

« Dans un premier lot, nous avons un certain nombre des véhicules mais il y a un deuxième lot qui va venir et peut-être aussi l’intervention de la force navale pour évacuer les vivres de l’intérieur vers Kinshasa. Tout se passera dans la discipline », a déclaré ce responsable de l’armée.

Sous l’égide du Premier ministre Ilunga Ilunkamba, une commission gouvernementale chargée de la mise en place des Stratégies d’approvisionnement des grandes villes et agglomérations du pays en cette période de crise sanitaire a été créée et est dirigée par le ministre de l’industrie Julien Paluku.

Cette commission bénéficiera de l’appui financier du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI). L’objectif est de maintenir les prix des denrées inchangés sur les marchés.

« La commission a travaillé et a rendu son premier rapport au Premier ministre ce jour. Ce rapport a été approuvé par les membres du gouvernement. Dans 48 heures, on va devoir passer à l’oeuvre. L’ambition du gouvernement, c’est de se rassurer que tous les centres disséminés dans les marchés de Kinshasa rendent disponibles les produits alimentaires qui viendront de l’ex-Bandundu et du Kongo central. Cela pour que la crise que nous traversons à savoir le coronavirus ne puisse pas affecter sensiblement la population. Le ministre de l’économie a été mis en contribution pour contrôler régulièrement les prix et prendre des mesures idoines pour stabiliser », avait indiqué le ministre Julien Paluku après une réunion le 31 mars dernier autour du Premier ministre.

Dès ce lundi 6 avril, les véhicules et bateaux militaires mais aussi des barges dont la construction a été financée par le FPI seront largués dans les centres de production des produits vivriers en vue d’approvisionner la capitale.

Le Covid-19 gagne de plus en plus de terrain en RDC. Samedi, l’équipe de riposte a annoncé 6 nouveaux cas à Kinshasa. Dans l’ensemble, le pays compte 154 cas dont 18 décès. Cinq de 26 provinces sont touchées à savoir : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu.

Patrick Maki

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une