Kinshasa-Coronavirus: « Gombe est toujours l’épicentre et la contamination se fait surtout à partir de cette commune » (Dr. Muyembe)

Coronavirus

Docteur Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, le coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Coronavirus, avait accordé à ACTUALITE.CD une interview au cours de laquelle il avait donné les dernières informations sur les mesures qui peuvent être prises pour limiter la propagation de COVID-19 à Kinshasa.

« Gombe est toujours est l’épicentre de l’épidémie à Kinshasa, mais si on fait la somme des autres cas en dehors, Gombe est plus petit. Et la contamination se fait surtout à partir de la Gombe », a t-il dit.

Gentiny Ngobiila, gouverneur de la ville de Kinshasa a annoncé ce jeudi, le confinement de la commune de Gombe pour 14 jours à partir du lundi 6 avril prochain.

« A part la Gombe, il y a Kintambo et les environs », a ajouté le virologue.

Pendant la période de confinement de la commune de la Gombe, l’équipe de la riposte s’organisera pour rechercher les personnes malades, mais aussi investiguer les contacts à risque et les cas symptomatiques pour le dépistage et la prise en charge, a dit le gouverneur.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 134 cas confirmés. Au total, il y a eu  13 décès. 3 personnes ont été guéries et 45 patients en bonne évolution. Jeudi, l’équipe de la riposte a rapporté 11 nouveaux cas confirmés, dont 6 locaux, notamment 4 à Kinshasa, 1 à Bunia et 1 à Goma. Selon la même source, 5  de ces cas sont importés dont 4 de Kinshasa et 1 de Beni.

Pour rappel, Kinshasa, Goma, Bukavu, Beni, Bunia et Nyankunde sont des agglomérations qui ont notifié des cas positifs.