Mardi 24 mars 2020 - 19:06

Breaking news

RDC-Coronavirus: "nous aurons beaucoup de guéris" (Dr. Muyembe)
ACTUALITE.CD

Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), et coordonateur de la cellule technique de lutte contre la maladie à coronavirus, a tenu une conférence de presse ce mardi sur l’évolution de cette pandémie en RDC. Il s’est également montré optimiste pour la suite.

« Je pense que les cas de guérison, nous en aurons beaucoup parce que comme vous le savez le taux de mortalité de covid-19 est largement inférieur à celui de Ebola. C'est entre 1 et 3%. Chez nous, pour le moment, c'est 6% (...). Concernant un probable cas de décès de ce jour (mardi, Ndlr) je ne suis pas informé, je ne saurais pas vous donner l'information correcte, peut-être ce soir vous pourrez être informés », a t-il dit. 

Il s’est également attardé sur les mesures qui sont prises et celles qui sont à prendre.

« Il y a déjà une série de mesures qu'on a prises. Maintenant, nous voulons voir l'efficacité de ces mesures. Il faut toujours les évaluer, on ne peut pas prendre un taux de mesures et ne pas savoir les suivre. Ce sera peine perdue. Nous envisageons cette hypothèse et nous voulons qu'elle soit vraiment étudiée. Quelles sont les conséquences économiques et sociales d'une telle décision. Et c'est le Président de la République qui doit prendre pareille décision. Mais il doit être bien orienté. Nous nous allons baser nos actions sur des évidences scientifiques », a t-il ajouté. 

Au sujet des décisions futures, il a insisté sur l’apport des scientifiques.

« Nous aurons besoin des économistes, sociologues, philosophes, théologiens pour nous orienter, nous donner des conseils… On fait ceci, voilà l'église sera comme ça, on fait ceci, voilà la société va être comme ça, nous ne voulons pas prendre les décisions simplement par plaisir. Nous avons besoin des conseillers scientifiques pour orienter nos actions », a t-il déclaré.

Contexte

Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé, avait rapporté ce mardi à ACTUALITE un troisième cas de décès du à la maladie à coronavirus. Pour sa part, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a notifié 9 nouvelles contaminations avérées dont 5 importées. Les 4 dernières sont les fruits des investigations à travers les contacts listés. Le pays totalise ainsi 45 cas confirmés.

Au plus haut niveau, Félix Tshisekedi dit vouloir suivre personnellement l’évolution de la situation de Covid-19 en RDC. Le « Task Force » installé dans son bureau a commencé à fonctionner. Son rôle est de s’assurer de la bonne collaboration entre la commission multi-sectorielle du Gouvernement et la Cellule de riposte au Covid-19 pilotée par Docteur Jean-Jacques Muyembe. Entretemps, une réunion inter-institutionnelle a été dirigée lundi par le Chef de l’Etat sur les nouvelles mesures à prendre.

Thérèse Ntumba

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une