RDC : déjà 7 mois d’arriérés dans les Assemblées provinciales, leurs présidents sont à Kinshasa à la recherche des solutions
Photo 1

Les présidents de certaines Assemblées provinciales sont à Kinshasa pour tenter de trouver des solutions au non-paiement de frais de fonctionnement et des émoluments des députés depuis sept mois. Ce lundi 16 mars, les délégations venues notamment du Nord-Kivu et du Maniema ont rencontré la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko.

Mme Mabunda a promis de les conduire auprès des autorités attitrées afin de trouver des solutions à cette situation.

« Dans les Assemblées provinciales de la République, nous sommes au 7ème mois d’impaiement de salaire et des frais de fonctionnement. Elle (Jeanine Mabunda ndlr) nous a appelés à Kinshasa pour nous aider à rencontrer les autres autorités du pays qui pourront nous aider à trouver une solution à ce problème. C’est un problème plus ou moins grave si pas très grave. Si les assemblées provinciales de la République ne peuvent pas fonctionner faute des moyens, alors on se demande à quel niveau se situe le problème. Elle voudrait nous aider et elle est engagée à nous aider pour qu’il y ait des solutions définitives à ce problème », a déclaré à la presse, Gertrude Kitembo, Présidente de l’Assemblée provinciales du Maniema.

Lors de sa dernière tournée dans l'Est de la RDC, Jeanine Mabunda avait été mise au courant de cette préoccupation quasi-générale. La rencontre de ce lundi s’est déroulée après la séance plénière qui a consacré l’ouverture de la session de mars 2020 à l’Assemblée nationale.

Japhet Toko

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une