RDC-Beni: le CTE est vide, la dernière malade confirmée d'Ebola a quitté l’hôpital, place à l’optimisme et à la vigilance 
ACTUALITE.CD

La dernière patiente d’Ebola interné au Centre de traitement de Beni a été déchargée ce mardi. Elle a quitté l’hôpital. C'est pour la deuxième fois et peut être pour la dernière fois que le centre de traitement de Beni soit vidé de tous ses patients, note l’équipe de riposte.

« Je dis merci. J’étais très malade. Je vais remercie toute l’équipe de riposte. J’ai été très bien prise en charge », a t-elle déclarée. 

Pour sa part, John Kombe, médecin épidémiologiste, à la direction de surveillance épidémiologique, est content, mais reste prudent.

« C’est un sentiment de joie. Le parcours était long. Nous ne disons pas que c’est fini. Nous avons au départ 19 zones de santé. La seule qui était restée avec des cas confirmés, c’est la zone de Beni. On se réjouit pour le travail d’équipe: la communauté, les techniciens, les autorités, etc. », a t-il dit.

Il a appelle également à la vigilance.

« Nous ne sommes pas encore arrivés à 21 jours sans cas. Nous avons des contacts que nous continuons à suivre. Nous devons rester vigilants pour ne rien perdre. Cette femme a vaincu Ebola. Nous devons rester vigilants, que rien ne nous échappe », a t-il ajouté. 

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.444, dont 3.310 confirmés et 134 probables. Au total, il y a eu 2.264 décès (2.130 confirmés et 134 probables) et 1.168 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants).

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une