Breaking news

Kasaï Oriental : cinq forages d'eau livrés à la population de Kabeya Kamuanga dans le cadre du programme de 100 jours

Samedi 22 février 2020 - 11:33
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Cinq puits de forage d'eau ont été inaugurés le jeudi 20 février 2020 dans le groupement Matadi en territoire de Kabeya Kamuanga (Kasaï Oriental) par le gouverneur de province Jean Maweja. Ces ouvrages s'inscrivent, selon l'administrateur de territoire de Kabeya Kamuanga, dans le cadre du programme d'urgence de 100 jours du président Tshisekedi.

Ces puits vont soulager tant soit peu la population locale qui se ravitaillait des eaux des sources. « Pour un grand nombre de personnes vivant en zone rurale, l'accès à des sources améliorées d'eau potable est souvent limité à cause du coût élevé des infrastructures de base. C’est pourquoi, cet ouvrage constitue un soulagement pour la population (...) qui trouve ainsi l'occasion de se procurer d’eau potable qui lui permettra d'éviter des maladies d'origine hydrique », a précisé l'administrateur de territoire de Kabeya Kamuanga, Kally Kalala Milongo.

Il a en outre, remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation des ouvrages, notamment Caritas Congo développement Mbuji Mayi qui a exécuté les cinq forages à l'aide des techniques manuelles.

Situé à 45 Km à l'ouest de Mbuji Mayi, Kabeya Kamuanga est le territoire d'origine du président Félix Tshisekedi. Son feu père, Étienne Tshisekedi y avait été relégué vers les années 80 par le régime de Mobutu et en 1997 par Laurent Désiré Kabila en raison de son opposition politique.

Sosthène Kambidi

 

Vidéo