Breaking news

Pour Félix Tshisekedi, « la nomination des hauts magistrats est le point de départ de la grande réforme de l’appareil judiciaire »

Samedi 15 février 2020 - 09:05
Catégorie
ACTUALITE.CD

Au cours du Conseil des ministres d’hier, le Chef de l’Etat s’est exprimé à propos de sa récente décision de nommer de nouveaux Hauts magistrats. Pour Félix Tshisekedi, cette décision va impulser la réforme annoncée de l’appareil judiciaire congolais afin de “mettre fin à l’impunité, à l’injustice et à la corruption”. “C’est le point de départ de la grande réforme de l’appareil judiciaire”, a-t-il dit aux participants de la réunion du conseil des ministres du vendredi 15 février.

Le compte-rendu du Conseil des ministres rapporte que le Président Félix Tshisekedi est déterminé à redorer l’image de la justice congolaise conformément à ce texte biblique : “la justice élève une nation”.

Ces nominations étaient parmi les mesures les plus attendues. Ces changements sont marqués essentiellement par  le départ du procureur général près la Cour de cassation. Flory Kabange Numbi a laissé la place à celui qui était jusque-là avocat général Victor Mumba Mukomo.

La société civile a salué ces nominations tout en attendant leurs effets dans le traitement des dossiers chauds comme les crimes financiers ayant défrayé la chronique en 2019.

Lire aussi: RDC: ce qu’il faut retenir des changements dans la magistrature 

Job Bunana

Vidéo