RDC-Coronavirus : des masques jetables donnés par l’OMS pour la protection des agents de santé positionnés aux postes-frontières

oms

En appui au gouvernement congolais  qui redoute la propagation de coronavirus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a offert plus de 500 pièces des masques jetables pour la protection des agents de l’hygiène aux frontières et plus de 5000 copies de fiches sanitaires.

Aucun cas de coronavirus n’est confirmé en RDC jusqu’ici, précise l’OMS, qui dit le faire juste dans le cadre de la prévention contre virus mortel.

« C’est dans le cadre de la préparation et réponse pour éviter le coronavirus. Ça, c’est juste un don symbolique mais il y a d’autres pièces qui sont en train d’être fournies (…). L’OMS a fourni des pièces des masques, des gants et plus de 5000 fiches sanitaires pour identifier les voyageurs, leurs aéroports du départ, leur température et leur durée de séjour en RDC », a dit à ACTUALITE.CD, Eugène Kabambi, le chargé de communication de l’OMS.

L’ambassadeur Chinois en RDC, Zhu Jing a apporté plus des précisions, ce mardi 4 février sur le Coronavirus qui frappe en plein cœur la Chine. Le diplomate a fait savoir que les cas de décès enregistrés à l’empire du milieu concernent plus les personnes âgées de plus de 60 ans.  La maladie a déjà fait, jusqu'au 4 février, 426 morts sur les 20 522 cas confirmés, il y a eu 714 guéris en Chine. L’ambassadeur chinois a expliqué que les personnes qui ont des maladies préexistantes sont aussi plus exposées au virus.

Japhet Toko