Mining Indaba: Ilunga Ilunkamba défend l’intégration sous-régionale et le renforcement de l’harmonisation des politiques minières en Afrique

ACTUALITE.CD

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba participe à la conférence minière internationale Indaba du 3 au 6 février à Cape Town, en Afrique du Sud. Arrivé dimanche dans cette ville, il s’est adressé aux participants à cette rencontre ce lundi en présentation une vision très africaine du développement du secteur minier.

« La RDC tient à l’application stricte de l’application des lignes directrices de la vision minière africaine qui appelle à l’industrialisation de l’Afrique à partir de l’exploitation rationnelle et durable des ressources minières en vue d’entrainer des effets positifs dans les autres secteurs d’activités de la vie économique de nos Etats », a t-il déclaré. 

Pour lui, les mines ne peuvent participer à l’unité africaine que si les grands ensembles régionaux s’interconnectent.  

« Pour ce faire, le renforcement des intégrations des réseaux et structures nationales, comme, pare exemple, des réseaux ferroviaires, des réseaux routiers ou de politiques minières, dans la coopération inter Etats, à partir de regroupements sous-régionaux comme la SADC est indispensable en vue de renforcer l’harmonisation des politiques minières. A ce sujet, il faudrait renforcer l’intégration du secteur minier en Afrique », a t-il ajouté.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a également insisté sur l’utilisation des ressources minières.

« Par ailleurs, il est important de souligner que les ressources minière de nos Etats doivent servir au développement du continent africain en général et à l’éradication de la pauvreté en particulier, et plus jamais au financement des conflits et des guerres ».

Cette question concerne particulièrement la RDC dont les richesses minières sont exploitées illégalement par les groupes armés dans l’Est du pays. Même dans les parties non concernées par les violences, le pays fait face à de sérieux problèmes de corruption notamment.

Mining Indaba est une rencontre incontournable de l’Afrique minière. Il permet notamment de rencontrer les décideurs et les acteurs importants du secteur.