Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) et le gouvernement entament ce mardi 21 janvier des pourparlers au sujet des revendications des blouses blanches. 

Les discussions auront lieu à Bibwa, dans la banlieue de Kinshasa pendant cinq jours. Le SYNAMED dit n’avoir reçu l’invitation à ces assises que ce lundi. Il déplore également le fait que les discussions initiée par le gouvernement vont durer cinq jours alors que pour les syndicalistes leurs revendications peuvent se régler en un ou deux jours. 

Entretemps, le SYNAMED est en grève. Depuis ce lundi, seul un service minimum  est assuré dans les hôpitaux. Il implique les urgences médico-chirurgicales, les suivis des malades en hospitalisation, les laboratoires d'urgence et les banques de sang. 

Pour rappel, le SYNAMED attend que le gouvernement respecte les engagements pris dans le cadre de différents protocoles d’accord déjà signés par les deux parties. Les blouses blanches souhaitent également que le gouvernement honore le Décret n° 06/130 du 11 octobre 2006 portant statut spécifique des médecins des services publics de l’Etat. Pour elles, le gouvernement n’a choisi que quelques bribes des clauses qu’il respecte.

 

Vidéo