Catégorie
Ph. Pascal Mulegwa

Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo a été blessé lors des affrontements, ce dimanche 19 Janvier 2020, entre soldats et combattants de la "coopérative pour le développement de l'ituri", Codeco, dans le village Amée situé à plus au-moins 55 KM du Centre de territoire de Mahagi, un territoire de la province de l'Ituri.

En plus du militaire blessé, le président de la société civile de Jukoth , Me Patrice Ufoyuru parle de l'incendie du poste de police et d'autres maisons.  

"Nous venons de faire juste un petit tour pour évaluer les dégâts. Nous avons retrouvé un militaire blessé qui a été acheminé dans une structure sanitaire ici sur place pour les soins appropriés. Ces assaillants ont incendié plusieurs maisons des civils, ils sont allés également s'attaquer au poste de la Pnc Amée pour l'incendier et quelques détenus qui étaient dedans ont profité pour s'évader, seule une détenue qu'on vient de retrouver. la situation est compliquée ici je vous assure", affirme le responsable des forces vives.  

A Midi, les affrontements se poursuivaint entre belligérants à la lisière du territoire de Mahagi et Djugu.  

"Nous avions assisté à une accalmie juste de plus de 30 minutes, les autorités sécuritaires ont renforcé les éléments des FARDC qui sont venus poursuivre ces inciviques. Ils ont déclenché d'autres combats dans le village Aruda ( frontière entre djugu et mahagi) nous n'avons pas encore le bilan", poursuit notre source.  

L'armée ne s'est pas encore prononcée sur ces combats.   Frank Asante 

Vidéo