Catégorie
DROITS TIERS

Il faudra disponibiliser au moins cinq camions pour évacuer les 100 tonnes de déchets que produit chaque jour , Zando, le plus grand marché de la capitale congolaise , a affirmé son administrateur, qui entend lancer des grands travaux d'assainissement.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du soutien à l'opération Kin Bopeto lancée par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Après son entretien avec le chef de l'Exécutif provincial, M. Bompili a expliqué qu'il va s'agir de la sensibilisation et de l'évacuation des immondices.

"Nous sommes prêts à soutenir le gouverneur de la ville à travers l'assainissement de notre marché. Ici on vend toute sorte des marchandises et nous recevons les gens de tous bords. Ce qui donne à ce marché un caractère touristique", a-t-il déclaré.

Depuis lundi dernier, la Régie d'Assainissement de Kinshasa a lancé des travaux d'évacuation des immondices dans les avenues Bokasa et Rwakadingi.

La capitale Kinshasa croule sous de très chères ordures.  La ville produit au moins 9 000 tonnes de déchets chaque jour. Il faudrait des millions de dollars par mois pour les évacuer.

Entre 2008 et 2015, l'Union européenne avait emboité le pas pour 9 des 24 communes de Kinshasa. Pour ce programme, l’UE déboursait un million de dollars par mois.

Vidéo