Samedi 11 janvier 2020 - 17:06

Breaking news

Sud-Kivu : plaidoyer des femmes du FCC en faveur de la paix et la sécurité dans l’est du pays 
Photo ACTUALITE.CD.

Les femmes du Front commun pour le Congo (FCC)/Sud-Kivu exigent le rétablissement de la paix et la sécurité dans la partie orientale du pays. Elles l’ont fait savoir ce samedi 11 janvier au cours d’une marche à Bukavu.

Elles portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : « les femmes du FCC Sud-Kivu rangées derrière leur autorité morale Joseph Kabila compatissent avec la population de Beni, Ituri, les Hauts plateaux de Fizi, Uvira, Kalehe et Itombwe et demandent le rétablissement d'une paix durable à l'Est de la RDC ».

Selon la présidente de la ligue des femmes du FCC dans cette partie du pays, Agnès Sadiki, c'est aussi leur manière d'encourager les FARDC dans la démarche de restaurer la paix dans l'Est de la RDC.

« Nous encourageons les FARDC ainsi que toutes les démarches qui visent le rétablissement de la paix dans l'est de la RDC surtout en Ituri, dans la province du Nord-Kivu et ici au Sud-Kivu », a dit Agnès Sadiki.

Elle a ajouté : « La première victime, la victime directe c'est la femme et donc il faut que la femme puisse s'approprier toute démarche qui vise le rétablissement de la paix, il faut qu'elle soit actrice de la paix.  Je voudrais inviter tout le monde à conjuguer d'effort pour que nous puissions avoir une paix durable dans l'est de la RDC ».

Plusieurs régions de l'Est de la RDC notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, la province d'Ituri font face à des conflits armés qui ont déjà fait plus des milliers de morts et d’innombrables familles  des déplacés en majorité des femmes et des enfants.

Justin Mwamba

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une