Le professeur Michel Makaba, rapporteur de l’Association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN) est “scandalisé” par le comportement affiché ces derniers jours par les étudiants de cet établissement, qui manifestent contre la majoration de frais académiques.
« Nous sommes scandalisés par les comportements des gens que nous formons pour un Congo fort », a-t-il dit ce mercredi à ACTUALITE.CD.
Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka a pris la décision de suspendre toutes les activités à l’UNIKIN jusqu'à nouvel ordre. La décision fait suite aux affrontements entre étudiants et policiers survenus lundi 6 et mardi 8 janvier sanctionnés par la mort d’au moins un policier et plusieurs dégâts matériels notamment la destruction du siège de l'Apukin et autres bâtiments.
" Concernant la décision du ministère ( de suspendre toutes les activités ndlr), la position de l'APUKIN sera connue d'ici là, le temps de convoquer l'Assemblée générale des professeurs ", a indiqué le professeur Michel Makaba.
Cette situation d'instabilité à l'unikin a dégénéré après la majoration des frais académique de l'année en cours.
Ivan kasongo