Dans le cadre de la lutte contre le chômage et la délinquance des jeunes, Billy Kambale, ministre de la Jeunesse et de l'Initiation à la nouvelle citoyenneté, a procédé, ce samedi 21 décembre, à la remise des certificats de capacité professionnelle aux jeunes ayant suivi la formation dans les brigades artisanales et maisons de jeunes, durant deux semaines. C'était au cours d'une cérémonie organisée au secrétariat général de ce ministère, plus de 70 jeunes ayant participé à cette formation ont reçu leurs certificats
Billy Kambale a conseillé ces jeunes à toujours travailler dans l'unité pour le bien de tous et du pays.
" Face à l'insuffisance des infrastructures et de l'équipement public commis à l'encadrement des jeunes, le ministre de la Jeunesse et de l'Initiation à la nouvelle citoyenneté, à travers son secrétariat à organisé cette formation des brigades artisanales. Nous allons produire les grands agriculteurs pour que, d'ici deux ans, seul le ministre de la Jeunesse puisse être capable d'organiser les salons de l'agriculture où nous allons invité les pays développés dans l'agriculture à venir voir ce que nos jeunes sont en train de produire. C'est notamment dans l'objectif de lutter contre la délinquance juvénile de toute nature et l'oisiveté que des formations pareilles seront organisées par le ministère. Chers jeunes, nous devons apprendre à évoluer en communauté et, après, nous allons vous aider à constituer des mutuelles et des coopératives. Quand vous êtes en groupe, chacun a toujours un plus à apporter. Nous invitons également les jeunes sans occupation à emboîter le pas à leurs pairs", a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministère de la Jeunesse, dans le cadre du partenariat public privé, bénéficie actuellement à sa demande d'une formation de ses agents sur le volontariat sous la conduite d'un expert dépêché par "France volontaire".
Thérèse Ntumba