L'Inspecteur général de l'armée, le général John Numbi, séjourne, depuis ce mercredi 4 décembre, à Beni (Nord-Kivu). Il arrive dans cette région en proie aux attaques armées des combattants ADF contre les civils.
D’après le porte-parole des FARDC, le général Léon Richard Kasonga, Numbi est allé s'assurer du comportement des militaires engagés dans la traque des groupes armés, dont les Forces démocratiques alliées (ADF) pour une meilleure réussite des opérations de grande envergure que mène l’armée depuis fin octobre dernier.
"Il est venu en appui aux actions entreprises déjà par le chef d'état-major général pour magnifier le comportement de nos militaires de manière à les pousser davantage à l'excellence, à la bonne prestation sur le théâtre des opérations", a expliqué le général Léon Richard Kasonga, porte-parole de l'armée.
Le général John Numbi arrive à Beni alors que la région fait face à une recrudescence des tueries des civils. Pour le seul mois de novembre écoulé, plus de 107 personnes ont été tuées dans diverses attaques. Une situation qui a suscité plusieurs manifestations notamment à Beni, Butembo, Goma voire Kinshasa. Les manifestants dénonçaient aussi « l’inaction des casques bleus et exigeaient le départ de la Monusco, présente au pays depuis 20 ans ».
Yassin Kombi