Catégorie
RDC :Vlisco lance une collection des tissus pour honorer les survivantes du viol de l'hôpital de Panzi

Une nouvelle collection de tissus a été lancée sur le marché. Elle a pour ambition d’honorer  les survivantes de viols de la RDC. City of Joy ( la Cité de la Joie en français), tel est le nom dont l’a baptisé Vlisco.

 

RDC :Vlisco lance une collection des tissus pour honorer les survivantes du viol de l'hôpital de Panzi

Alors que le monde entier vibre sous le lancement de la campagne 16 Jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes, Vlisco, société textile a choisi la date du 25 novembre pour célébrer “les femmes les plus fortes du monde”.  Elles ont surmonté la douleur et la stigmatisation causées par les viols et mutilations de la part des militaires et des civils pour devenir des femmes leaders confiantes à Bukavu (Sud-Kivu). C’est en février 2019 que  ces femmes vont inviter la créatrice de Vlisco à créer des imprimés qui honoreraient le travail du Docteur Mukwege, responsable de l’hopitale de Panzi et Co fondateur de cette communauté. 

Selon Gabriela Sanchez, créatrice de la marque textile spécialisée “City of Joy", ces femmes ont changé sa perception du monde. “ C’est difficile de rester indifférent après avoir rencontré ces femmes. Je me suis rendue dans cette communauté au moins six fois, selon des programmes et j’ai réalisé à quel point les femmes peuvent être fortes.” a-t-elle affirmé.  Et d’ajouter “C’est pourquoi cette collection vise à capturer leur voyage du plus sombre des endroits à un lieu d’espoir et d’amour. Il décrit également la grande force qui découle de la solidarité féminine. Les motifs suggèrent la beauté du vagin et le respect qu’il mérite, ils dépeignent les forêts, les rivières et la faune de l’Est du Congo-un lieu de peur mais aussi de joie

RDC :Vlisco lance une collection des tissus pour honorer les survivantes du viol de l'hôpital de Panzi

 

 

Pour David Suddens, Président Directeur Général de Vlisco, City of Joy est à la fois une “leçon d’humilité” et une “expérience édifiante”. Composée de cinq tissus super-wax imprimés des motifs vifs et brillants dont chacun représente une histoire différente inspirée par City of Joy, cette collection a environ 100 couleurs différentes. Le PDG a rassuré que “tous les bénéfices des ventes de ces wax seront reversés par Vlisco à la communauté City of Joy.” 

Sisterhood, symbole de la solidarité féminine, The orchid, symbole des vagues de turbulences vécues par les femmes, Bouquet, symbole du vagin d’une manière belle mais dure, The Congo River, symbole du paysage généreux, luxuriant et vert du Congo, The Congo, symbole du Docteur Mukwege.

La communauté City of Joy a ouvert ses portes en 2011.Elle a été  fondée par Eve Ensler, auteure “des monologues du vagin”. Environ 90 victimes des violences sexistes, âgées de 14 à 40 ans, participent à une séance de leadership pendant 6 mois. A ce jour, 1294 femmes ont obtenu leurs diplômes. Elle est dirigé par un personnel congolais dont Christine Schuler Deschryver, Co fondatrice et Directrice. Pour Ensler, “c’est un projet sur la guérison, la couleur, la force de vie, et une célébration du corps féminin. Nous remercions Vlisco pour leurs tissus et leur style époustouflants, mais surtout pour avoir associé leur créativité à à la lutte pour libérer les femmes du Congo de la violence afins qu’elles puissent briller de leur beauté et de leur pouvoir.”

Les tissus peuvent etre achetés sur www.vlisco.com ainsi que par l’intermédiare des distributeurs clés en RDC, au Bénin/Togo et en Europe.  

Prisca Lokale

 

Vidéo