Catégorie
DR

Gentiny Ngobila a été installé officiellement, ce mercredi 20 novembre, comme secrétaire exécutif du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dans la ville de Kinshasa.

C’est le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramzani Shadary qui a présidé cette cérémonie. Gentiny Gobila sera secondé par 4 adjoints représentant les 4 districts de la ville province de Kinshasa. Il s’agit de Papy Epiana pour la Tshangu, Bopili Liwanga pour le Mont-Amba, Julie Mambulu pour la Funa et Champion Mopanga pour la Lukunga. Prenant la parole, Ngobila a commencé par remercier le président du PPRD, le sénateur à vie Joseph Kabila, le secrétaire permanent Ramazani Shadary et les militants. Il a dit continuer sur les traces du "travail de titan" qu’abat Shadary au sein du parti. Il a promis de recruter de nouveaux membres et assurer leur formation idéologique. « Comme je suis devenu aujourd’hui secrétaire provincial exécutif de la ville de Kinshasa, je ne suis qu’un serviteur. Au PPRD, il n’y a qu’un seul prêtre, c’est Joseph Kabila. Nous autres, nous ne sommes que des serviteurs. Pour moi, c’est un motif de fierté, de joie parce que le PPRD est un parti que nous avons créé et nous y sommes restés jusqu’à ce jour. Comme le grand prêtre Joseph Kabila nous a donné une mission, nous devons l’accomplir comme il se doit. C’est pourquoi, vous m’avez vu retrousser mes manches, c’est-à-dire, le travail commence. La question principale à se poser est : que faut-il faire pour que notre parti aille de l’avant ? Ce travail est un travail collectif. Le secrétaire permanent Shadary a abattu un grand travail depuis son élévation comme permanent. Il nous faut continuer cette œuvre. Il faut recruter les autres membres, les sensibiliser et leur donner une idéologie. C’est ce que nous allons faire. On mettra une bonne organisation pour que le Parti gagne davantage du terrain »

Ramazani Shadary a vanté les qualités du nouveau secrétaire exécutif provincial du PPRD-Kinshasa, le qualifiant d’un « bon manager » et d'un « gentleman ». Aux cadres et membres du parti, Shadary a appelé à obtempérer aux ordres de Ngobila. « Gentiny Ngobila Mbaka, notre président Joseph Kabila vous a donné le pouvoir de gérer le PPRD, ici à Kinshasa. Nous voulons que tu fasses la ronde dans toutes les communes. Que le drapeau flotte partout, que le parti rayonne à Kinshasa. Gentiny Ngobila, notre parti est meilleur, son président est meilleur. Ton premier chef, c’est Joseph Kabila. Il faut que le parti bouge ici. Je sais que Gentiny est un gentleman, il est entrepreneur, il est un bon manager, il était gouverneur dans le Maï-Ndombe, il y a laissé des traces (...) Vous, tous, les membres du PPRD-Kinshasa, notre chef à tous à Kinshasa est Gentiny. Nous devons le respecter, devons suivre et obtempérer à ses ordres », a dit Emmanuel Ramazani Shadary lors de la cérémonie sollennelle d’installation.

M. Shadary a exhorté le désormais secrétaire exécutif PPRD ville de Kinshasa à respecter la hiérarchie du parti en commençant par les secrétaires nationaux en passant par le permanent et le président Joseph Kabila.

Cette décision fait suite aux résolutions de la matinée politique tenue à Lubumbashi, du 22 au 24 octobre dernier. Néhémie Mwilanya, Lucain Kasongo, Ferdinand Kambere et tant d’autres personnalités du PPRD ont pris part à cette cérémonie. Berith Yakitenge 

Vidéo