Breaking news

RDC : A la tête d'une délégation gouvernementale, le VPM de l'intérieur attendu à Kolwezi après des tensions

Jeudi 14 novembre 2019 - 21:12
Catégorie
DR

Gilbert Kankonde, vice Premier ministre et ministre de l'intérieur est arrivé ce jeudi dans la soirée dans la ville de Lubumbashi.

 

Le patron de la territoriale est à la tête d'une délégation gouvernementale composée du ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena , Ageé Matembo Toto, ministre de l'aménagement du territoire et la ministre des affaires sociales . Cette mission va se rendre à Kolwezi,chef lieu de la province du Lualaba où les incidents ont eu lieu samedi dernier . Les effigies du Président de la République, Felix Tshisekedi ont été déchirées, ainsi que celles de son prédécesseur, Joseph Kabila. "Nous nous rendons à Kolwezi où il y a eu des problèmes à régler . Tout récemment à Kolwezi, vous avez suivi des incidents. Et ces incidents sont une alerte pour nous . C'est un signal qui nous rappelle à notre devoir .Dans un passé assez récent ,ces genres d'étincelles ont amené à ce que les communautés s'affrontent et les plaies que beaucoup d'efforts ont aidé à cicatriser ,nous ne voulons pas que ça puisse réouvrir" , a dit à sa descente d'avion, le vice - Premier ministre et ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde .  

Gilbert Kankonde dit apporter un message de réconciliation entre les communautés. " Il est de notre responsabilité de prévoir ,la vision actuelle que nous avons ,c'est une vision de réconciliation ,de coabitation pacifique" a ajouté le patron de l'intérieur.  

Samedi dernier , les effigies de Félix Tshisekedi ont été incendiées ainsi que Celles de son présence .

Le gouverneur du Lualaba , Richard Muyej Mangez Mans avait alerté sur le risque de tensions ethniques. Il avait appelé à la "responsabilité" des dirigeants des partis politiques pour éviter "des situations vécues dans le passé" au Katanga.  

José Mukendi

Vidéo