Jeudi 14 novembre 2019 - 21:12

Breaking news

RDC : A la tête d'une délégation gouvernementale, le VPM de l'intérieur attendu à Kolwezi après des tensions
DR

Gilbert Kankonde, vice Premier ministre et ministre de l'intérieur est arrivé ce jeudi dans la soirée dans la ville de Lubumbashi.

 

Le patron de la territoriale est à la tête d'une délégation gouvernementale composée du ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena , Ageé Matembo Toto, ministre de l'aménagement du territoire et la ministre des affaires sociales . Cette mission va se rendre à Kolwezi,chef lieu de la province du Lualaba où les incidents ont eu lieu samedi dernier . Les effigies du Président de la République, Felix Tshisekedi ont été déchirées, ainsi que celles de son prédécesseur, Joseph Kabila. "Nous nous rendons à Kolwezi où il y a eu des problèmes à régler . Tout récemment à Kolwezi, vous avez suivi des incidents. Et ces incidents sont une alerte pour nous . C'est un signal qui nous rappelle à notre devoir .Dans un passé assez récent ,ces genres d'étincelles ont amené à ce que les communautés s'affrontent et les plaies que beaucoup d'efforts ont aidé à cicatriser ,nous ne voulons pas que ça puisse réouvrir" , a dit à sa descente d'avion, le vice - Premier ministre et ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde .  

Gilbert Kankonde dit apporter un message de réconciliation entre les communautés. " Il est de notre responsabilité de prévoir ,la vision actuelle que nous avons ,c'est une vision de réconciliation ,de coabitation pacifique" a ajouté le patron de l'intérieur.  

Samedi dernier , les effigies de Félix Tshisekedi ont été incendiées ainsi que Celles de son présence .

Le gouverneur du Lualaba , Richard Muyej Mangez Mans avait alerté sur le risque de tensions ethniques. Il avait appelé à la "responsabilité" des dirigeants des partis politiques pour éviter "des situations vécues dans le passé" au Katanga.  

José Mukendi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une