Breaking news

Inondations au Nord – Ubangi : Une campagne de « solidarité provinciale » lancée à Gbadolite en faveur des sinistrés

Mardi 12 novembre 2019 - 00:43
Catégorie
Ph. ACTUALITE.CD

 

Des jeunes réunis au sein du Comité des jeunes pour le développement Intégral du Nord – Ubangi (CJDINU) ont lancé lundi 11 Novembre à Gbadolite une vaste campagne de « solidarité provinciale » de trois jours en faveur des sinistrés d’inondations qui ont touché plusieurs agglomérations de la province.  

 

Les membres de cette structure font du porte à porte dans des bureaux, marchés et ménages pour collecter des fonds afin d’assister les sinistrés.

 

« Nous n'allons pas continuer à attendre de gros moyens pour nous soutenir et voler au secours de nos frères et sœurs qui croupissent dans des misères causées par des calamités naturelles. Nous nous engageons et restons déterminons à secourir des personnes sans-abris parmi nous.... Car depuis que les eaux de la rivière Ubangi ont gonflé, nos localités longeant la rivière sont inondées et cela sous les barbes de ceux qui sont censés y intervenir», a déclaré Fila- Ernest Bangato, président de la CJDINU.

 

A  l’issue de la première journée de collecte, des fonds dont le volume n’a pas été dévoilé, des habits, vivres et non – vivres ont été collectés.

 

Les membres de cette structure ont promis de poursuivre l'opération  au-delà même des trois jours prévus, a indiqué Bangato. Cette campagne est la première mobilisation de solidarité en faveur des sinistrés depuis la montée des crues.    

 

« C'est purement des gestes philanthropiques pour témoigner notre amour aux sinistrés d'inondations dans notre province », indiquent les mobilisateurs en parcourant les rues et avenues de Gbadolite.

 

Les pluies abondantes et la crue des rivières Akula et Ubangi ont détruit, depuis plusieurs semaines,  des centaines de maisons dans les Territoires de Businga , Mobayi-Mbongo Yakoma et une partie de la Ville de Gbadolite.

 

https://actualite.cd/2019/11/11/rdc-pour-assister-les-victimes-des-inondations-au-sud-ubangi-le-gouverneur-mabenze 

 

 

Didier Dutino , à Gbadolite 

Vidéo