Thierry Maghoma Muganza, ministre provincial de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Elevage dans le Haut-Katanga, annonce l'arrivée du premier lot de farine de maïs à Lubumbashi. Il s'agit d'un lot de 10 camions qui sera suivi d'un autre lot important pour desservir la province.
"Nous avons parlé de l'arrivée du premier lot de farine de maïs en provenance de l'Afrique du Sud. Nous avons effectué dernièrement le déplacement pour attester réellement que les camions étaient en train d'être chargés. C’est chose faite, on a déjà réceptionné un lot de 10 camions, et un autre arrive. Nous sommes convenus de lancer la vente d'ici lundi prochain au niveau des communes de la ville de Lubumbashi», a dit le ministre Muganza ce jeudi 31 octobre lors d'une rencontre avec le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
En prévision de la prochaine saison culturale, le gouvernement provincial entend distribuer des intrants agricoles dont des engrais urées, des semences et agriculteurs en vue de faire face aux carences récurrentes de maïs dans le Haut-Katanga, a dit à cette occasion le responsable de l'agriculture en province.
Le Haut-Katanga a fait à la rareté de farine de maïs. Une table ronde agricole avait été organisée pour réfléchir sur commentaires sortir la province de la dépendance agricole et trouver des solutions à moyen et long terme.
L'agriculture avait été déclarée obligatoire dans tous les villages du Haut-Katanga. Des protocoles d'accord ont été conclus avec la Zambie et l'Afrique du Sud pour desservir la province en quantité suffisante.
José Mukendi