Le Tout Puissant Mazembe et l’Olympique de Marseille devraient conclure, dans un futur proche, un partenariat, selon les informations du journal sportif français l’Equipe. La collaboration devra porter notamment sur la post-formation des jeunes joueurs issus de l’une des académies du club congolais, Katumbi Football Club (KFA), précise le média de l'hexagone.
Selon la même source, la délégation phocéenne est attendue à Lubumbashi à la fin du mois de novembre pour rencontrer le président-directeur général du TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe, visiter les installations et le camp de loges des Corbeaux et conclure les discussions entamées depuis un moment.
En mai dernier, le club de Lubumbashi avait signé un tel type de partenariat avec le club français de Clermont Foot 63 (Ligue 2). Alexis Banza, défenseur central de 20 ans, Amisi Mununga, milieu offensif de 20 ans, et Francis « Eusebio » Mbaki, avant-centre de 19 ans, étaient les premiers à bénéficier de ce deal en paraphant chacun un contrat en septembre. Les clubs belges d’Anderlecht et Standard de Liège ont été les premiers clubs européens à coopérer avec le TP Mazembe sous une autre forme.
Fonseca Mansianga