RDC / Zambie : Jean Lucien Busa et Jacques Kyabula à Ndola pour un protocole d'accord sur l'offre du maïs

DR

Jean Lucien Busa et Jacques Kyabula Katwe,respectivement ministre congolais du commerce extérieur et gouverneur du Haut-katanga sont en Zambie depuis ce mercredi 02 octobre 2019 pour notamment conclure un protocole d'accord sur l'offre du maïs dans la région du Katanga.  

"Nous voulons résoudre le problème de l'offre du maïs,et nous devons mobiliser les ressources internes et extérieures. En Zambie,il est question de signer avec nos homologues Zambiens un protocole d'accord sur l'offre du maïs afin que le problème qui se pose aujourd'hui en terme d'insuffisance de l'offre,que le prix qui monte puisse être résorbé", a dit Jean Lucien Busa Ministre congolais du commerce extérieur qui conduit la délégation congolaise en Zambie.

 

Pour lui , les mesures en interne sont déjà trouvées pour accompagner la stabilité du prix de maïs dans la région du Katanga.

 

"A l'interne, nous avons trouvé des réponses, l'exonération en matière de douane,donc douane zéro,et à l'extérieur il faut négocier les meilleures conditions d'approvisionnement pour que le pays ne souffre plus longtemps de ce prix de maïs", a t-il précisé.

Les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba font depuis quelques mois à la carence de maïs. Un sac de farine de maïs de 25 Kgs est passé de 22.000 à plus de 40.000 francs congolais.

Une table ronde avait été organisée à Lubumbashi,et avait recommandé la culture du maïs obligatoire dans tous les villages du Haut-Katanga,et la création d'un fonds de développement agricole.  

Le gouvernement Congolais avait annoncé l'exonération globale de maïs à la frontière de Kasumbalesa.  

José Mukendi