Breaking news

RDC : Un nouveau projet destiné à promouvoir la liberté de la presse et la transparence du gouvernement

Jeudi 19 septembre 2019 - 21:28
Catégorie
DR

L'agence du gouvernement des États-Unis pour le développement (USAID) a lancé , ce jeudi 19 septembre 2019, un projet de développement du secteur des médias de la République démocratique du Congo (RDC). Le projet s'entend sur 15 millions de dollars pour cinq ans.

Le but de ce projet est de promouvoir un secteur des médias plus ouvert et plus dynamique qui contribue à des institutions plus sensibles et plus transparentes en République Démocratique du Congo (RDC).

"C'est depuis sept ans que nous soutenons le secteur des médias en RDC et nous avons hâte de poursuivre votre engagement. Un secteur des médias fort ne se contente pas seulement d'informer les citoyens de leurs droits, il leur donne aussi les moyens de mieux demander des comptes aux dirigeants élus", a déclaré le directeur de la Mission de l'USAID en RDC , Paul Sabatine.

Un pilier incontournable de la démocratie

" Pour que la démocratie grandisse, les journalistes doivent pouvoir faire leur travail en toute liberté. Les États-Unis se sont engagés à promouvoir un secteur des médias plus professionnel et plus indépendant, qui soit en mesure de servir de pilier incontournable de la démocratie en RDC, et ce nouveau projet est la preuve de notre engagement", a déclaré l'ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer dans son discours marquant le lancement du projet  

Le ministre d'État, ministre de communication et médias qui a pris part à cette cérémonie a loué l'initiative.  

David Jolino Makelele, a indiqué que la RDC a besoin des journalistes "suffisamment formés" qui partent "à la recherche de la bonne information et qui la rapporte de manière critique sans être trop partisane".

Christine Tshibuyi