Breaking news

RDC : Encore des pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Édouard

Mercredi 11 septembre 2019 - 01:23
Catégorie
DR

21 pêcheurs congolais de Kyavinyonge,en territoire de Beni (Nord-Kivu) ont été arrêtés la soirée du lundi 9 septembre sur le lac Édouard par la marine ougandaise.

La nouvelle a été rapportée ce mardi par un groupe d'une dizaine de pêcheurs qui ont réussi à s'échapper entrain les mains de l'armée ougandaise.

"Il y a un groupe de pêcheurs qui a réussi à s'échapper pendant la dispute,selon les rescapés,au moins 21 pêcheurs congolais ont été maîtrisés par la marine ougandaise.Le mode opératoire de ce jour a été différent parce que, pas comme d'habitude. ils n'ont emporté les pirogues des pêcheurs mais ils ont seulement embarqué ces derniers dans leur tennis, après l'annonce de cette nouvelle,le comité des pêcheurs s'est organisé en commission pour aller récupérer les pirogues abandonnées sur les eaux du lac Édouard", explique à ACTUALITÉ.CD, Moïse Tshiputulu, Vice Président de la société civile de Bashu.

Les arrestations des pêcheurs congolais par la marine ougandaise sont devenues récurrentes sur le lac Édouard.  

Dans  l'intervalle d'une semaine une quarantaine de pêcheurs de Kyavinyonge et Kasindi au bord du lac Édouard dans le territoire de Beni ont été arrêtés et amenés dans la prison de Katwe en Ouganda.

 

Fin juin 2018, 105 pêcheurs Congolais ont été condamnés à une peine allant de 2 à 3 ans de prison par le tribunal ougandais de Katwe pour avoir franchi la frontière et pêché illicitement dans les eaux territoriales ougandaises.

Fin juillet dernier, la Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPILE) avait plaidé pour le "balisage urgent des frontières liquides" sur le lac Edouard, entre la RDC et l'Ouganda, en vue de résoudre le récurrent problème d'arrestation et condamnation des pêcheurs congolais par l'Ouganda.

D'après Sylvain Nganduli, animateur de la FECOPILE, ce travail de démarcation de la limite lacustre pourra lever les confusions entretenues autour des frontières liquides et faciliter le travail de pêche.  

Yassin Kombi

Vidéo