Du haut de la tribune de la 5ème édition du forum économique « Investir en Afrique » (FIA) qui se tient, depuis ce mardi 10 septembre, à Brazzaville (République du Congo), le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé la candidature de la RDC pour abriter la 6ème édition de cette rencontre axée sur cinq domaines clés identifiés par les pays africains comme étant leurs principales priorités de développement, à savoir le développement du capital humain, l’économie numérique, l'amélioration du climat des affaires, l’industrialisation et les chaînes de valeurs mondiales et des solutions énergétiques respectueuses du climat.
« L’occasion faisant le larron, je profite de cette tribune pour solliciter votre soutien à la candidature de la République Démocratique du Congo pour la tenue prochaine de ce forum « Investir en Afrique » dans mon pays. Je sais que je peux compter sur vous et je n’en doute point », a dit Félix Tshisekedi dans son speech.
Créé en 2015 sous l’initiative de la Banque Chinoise de Développement, le forum « Investir en Afrique » est une plateforme multilatérale qui est organisée chaque année, alternativement en Chine et dans une ville africaine. Les quatre précédentes éditions se sont respectivement déroulées à Addis-Abeba (Éthiopie), à Guangzhou (Chine), à Dakar (Sénégal) et à Changsha, province du Hunan (Chine).
Le forum Investir en Afrique (FIA) a été institué en 2015 en tant que plate-forme internationale pour promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d'investissement en Afrique. Il réunit, chaque année, des représentants des secteurs privé et public de Chine et d'Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de réflexion.
Fonseca Mansianga