Célestin Mukeba (Equity Bank Congo) à propos de l’achat de la BCDC : « la transaction qui est en vue nous permettra de faire ce pas de géant »

ACTUALITE.CD

Equity Bank Congo s’apprête à développer davantage son réseau en RDC grâce à une participation majoritaire dans l’actionnariat de la Banque Commerciale du Congo (BCDC). Les discussions avancent et les dirigeants d’Equity Bank Congo se disent heureux du déroulement du processus.

« Les pourparlers sont très avancés avec les responsables de la BCDC pour avoir le contrôle de la majorité dactions, pourquoi pas de la totalité dactions. Cest une grande nouvelle qui consolide notre détermination de pouvoir conquérir ce marché et offrir des meilleurs services à cette clientèle qui attend dans larrière-pays », a déclaré Célestin Mukeba lundi à Kinshasa devant le personnel de la banque.

Le développement d’Equity Bank Congo s’accéléra davantage avec l’accompagnement du groupe Equity Group Holdings.

« Beaucoup de gouverneurs nous ont souhaité de voir sélargir notre réseau. Ils veulent que notre réseau soit implanté dans chaque province. Cest une marque de confiance énorme. La transaction qui est en vue nous permettra de faire ce pas de géant. Le groupe va injecter beaucoup de fonds pour le développement de nos opérations en RDC », a t-il ajouté.

Et tout l’arsenal technologique déployé dans les grandes villes couvrira également l’arrière-pays.

« Tous les services et toutes les solutions digitales seront déployés dans le Congo profond. Un pays ne peut se développer  sans service financier efficace. Nous voulons jouer notre partition », a t-il dit.

Equity Bank Congo opère en RDC depuis 2005 (jusqu'à Septembre 2015 elle portait le nom de Procredit Bank Congo, l'ancien actionnaire majoritaire). Son capital social est actuellement de 16 millions USD avec une structure d’actionnariat actuelle dominé par Equity Group Holdings,ltd (81,38%), avec la participation KfW (7,67%) et de IFC (5,68%).ESOP (Fonds d'Actionnariat Salarié) (5,26%).