Catégorie
DR

La Délégation de l'Union européenne et les Chefs de mission des pays membres ont félicité le premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour  l'investiture, ce vendredi 06 septembre,  de son gouvernement par l'assemblée nationale.

 

Dans un communiqué émis "en accord" avec  les ambassades des Etats membres accréditées en République démocratique du Congo, l'UE  rappelle au nouvel exécutif que les " défis sont nombreux et les attentes de la population élevées". Ces défis, ajoute l'UE, "obligent le Premier Ministre et le Gouvernement" et "invitent à l’unité".

 

L'UE et ses états membres affirment  qu'ils sont "résolument engagés auprès de la RDC et de sa population pour accompagner la mise en œuvre des réformes en faveur de la stabilité, de l’Etat de droit, de la démocratie et du respect des droits humains, d’une croissance inclusive et d’un climat des affaires rassurant, de l’égalité des chances notamment entre les Femmes et les Hommes, de l’accès aux services sociaux de base, et du respect des engagements internationaux, notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique".

 

L'assemblée nationale a investi le gouvernement de Sylvestre Ilunga sur base d'un programme sans chronogramme et ni budget estimatif.  Composé de 66 membres issus des coalitions de l'ex - président Joseph Kabila ( Front commun pour le Congo) et de Félix Tshisekedi ( Cap pour le changement) , ce gouvernement est le premier depuis la présidentielle du 30 décembre 2018.

 

En furie , les députés de l'opposition ont boycotté la plénière d'investiture, fustigeant de n'avoir pas reçu le programme du gouvernement avant sa présentation , mardi dernier par le premier ministre.