Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo (RDC) ont entamé leur préparation pour le 2ème et dernier tour des éliminatoires du 6ème Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football, Cameroun 2020. Les Congolais croiseront sur leur sentier les Fauves de Bas-Oubangui de la République Centrafricaine (RCA). Ce sera le week-end du 20, 21 et 22 septembre.
Sous la supervision du sélectionneur national, Christian Nsengi-Biembe Sese Seko, 18 joueurs sur les 25 convoqués, étaient présents à la première séance d'entraînement, les autres étant encore occupés avec leurs clubs pour le championnat national.
C’est un effectif de qualité constitué des jeunes joueurs ambitieux qui a démarré cette préparation qui les amènera peut-être à la phase finale de ce tournoi que la RDC a remporté à deux reprises (2009 et 2016).
« Nous avons eu une très bonne impression. Les joueurs sont d’un bon niveau surtout les jeunes qui ne cherchent qu’une seule chose, montrez ce qu’ils valent. Et nous pensons que nous sommes sur la même longueur d’ondes. Nous allons essayer de créer une cohésion et de reprendre certains automatismes pour ceux avec lesquels nous n’avons pas encore mais ce sont des joueurs qui sont très intelligents. C’est d’ailleurs le critère qui a été préconisé de prendre des joueurs qui jouent les Coupes d’Afrique et qui ont un certain niveau. C’est une nouvelle génération qui a tout à prouver », a déclaré le sélectionneur national congolais.
Les Léopards disputeront, sauf imprévu, une rencontre amicale de fixation le mercredi 18 septembre face aux Amavubi du Rwanda à Kinshasa.
Liste des joueurs présents :
Lunanga Kyakemaniwa Jackson
Mabruki Nathan
Djuma Shabani Wadol
Mukoko Amale Dieumerci
Luzolo Nsita Ernest
Mapumba Katomba Marcel
Mondeko Zatu Kevin
Ava Dongo Luete
Nzungu Mafuana
Ikoyo Iyumbe
Mukoko Tonombe
Likonza Glody
Kikasa Wamba Merveille
Mumbere Busa Jérémie
Mbele Junior
Muleka Jackson
Tshibangu Isaac
Ushindi Chico
Les joueurs attendus :
Beya Beya Hervé
Isama Mpeko
Siadi Baggio
Lutonadio Teji
Makangila Beverly
Bola Lobota
Basiala Agée
Michel TOBO