A 24 heures de la clôture des 12èmes jeux africains, la République Démocratique du Congo (RDC) a déjà, somme toute, remporté dix médailles. Avec quatre médailles au total dont deux en argent, la Boxe est la discipline qui a la mieux représentée la RDC dans ce rendez-vous.
Les deux dernières médailles (toutes en bronze) ont été remportées par les boxeuses, Thérèse Yumba chez les moins de 60 kg et Modestine Munga Zalia chez les moins de 51 kg, après avoir perdue chacune, son match de demi-finale.
Outre la Boxe, six autres disciplines ont permis à la RDC de remporter quelques médailles : Judo, Taekwondo, Basketball 3x3 dames, Escrime, lutte et Handball.
Contexte :
Au départ de ces 12èmes jeux africains, la RDC était engagée sur 17 disciplines au total. La délégation de la RDC au Maroc est composée de 165 personnes dont une centaine d'athlètes. Lors de la précédente édition (2015) à Brazzaville, la RDC avait réussi à ramener au pays une dizaine des médailles dont deux en or, toutes remportées en tennis (simple et par équipe).