TICAD : F. Tshisekedi a échangé avec Shinichi Kitaoka (JICA) sur l’intervention japonaise et les investissements

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi  rencontré Shinichi Kitaoka, Président de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) à Yokohama, au Japon, où se déroule la septième édition de la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ou Tokyo International Conference on African Development).

Les deux hommes ont poursuivi les discussions déjà entamées en juillet à Kinshasa.

Selon les sources de la présidence de la République, l’entretien a surtout tourné autour l’aide apportée à la RDC dans le cadre de l’éradication de la maladie à virus Ebola, les investissements dans divers secteurs, les infrastructures, les prêts concessionnels, etc.

Shinichi Kitaoka,  président de la JICA, était déjà arrivé en RDC, du 14 au 17 juillet. Pour cette première visite en RDC, il avait échangé avec Félix Tshisekedi sur les priorités du gouvernement congolais en vue d’une coopération future ainsi que sur l’orientation des assises de la TICAD 7.

La JICA exécute l’aide publique pour le développement du gouvernement japonais en RDC. Cette aide se base sur le développement des Ressources Humaines pour l’Industrie, celui de la Fonction Administrative de la Santé, de l’infrastructure économique et sociale, la Réforme de la Police et la Protection de l’Environnement.

Japhet Toko