Breaking news

Chine-RDC : 25 journalistes congolais en formation sur la radio-Télévision à Changsha

Mardi 13 août 2019 - 10:39
Catégorie
photo Auguy Mudiayi

Vingt-cinq journalistes, venus de Kinshasa, prennent part, depuis ce mardi 13 août, à un séminaire de formation en Radio-Télévision à Changsha, chef-lieu de la province de Hunan (Chine). Il est organisé par l’Institut professionnel du Commerce extérieur de Hunan et ira jusqu’au lundi 2 septembre, soit 21 jours.

Selon M. Fu Yunhui, chef du bureau des aides étrangères au Centre de formation du département du commerce de la province de Hunan, ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud car la Chine reste le plus grand pays en développement au monde.

" Au fil des années, le gouvernement chinois cherche activement une route de développement commun et de prospérité commune avec d'autres pays en voie de développement, dans le cadre de la coopération Sud-Sud. La Chine aide, avec ses efforts inlassables, les pays en voie de développement à améliorer la vie du peuple, développer l’économie et construire activement un environnement international harmonieux et maintenir la paix dans le monde ", a-t-il dit dans son discours à la cérémonie d'ouverture.

La République populaire de Chine a réussi à tenir 606 cours de formations qui couvrent environ 20000 fonctionnaires étrangers et techniciens de 133 pays et régions d'Afrique, d'Asie, d'Europe, d'Océanie et d'Amérique latine.

L'année dernière, le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et la RDC a augmenté de près de 7,5 milliards de dollars américains, soit 76% par rapport à 2017. Les entreprises chinoises disposent d’un stock d’investissement direct en RDC d’environ 10,5 milliards de dollars américains faisant du pays la 3ème nation de la destination des investissements chinois en Afrique, selon Wang Tongqing, ambassadeur honoraire de Chine en RDC.

Auguy Mudiayi, depuis Changsha

Vidéo