Catégorie
ACTUALITE.CD

Jean-Florent Ikwange Ibenge s’est exprimé après avoir annoncé son départ de la tête du staff technique de l’équipe nationale de football senior.

 “Il n’y a aucune pression de ma part. Je l’ai fait volontiers, comme c’était prévu. Ma première réunion, il y a cinq ans, avec mon staff, j’avais dit que je ne resterai pas longtemps et j’ai fait quand même 5 ans », a t-il déclaré à ACTUALITE.CD

Selon lui, les résultats des léopards à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) n’a pas influencé sa décision.

« Il n’y a absolument aucune pression et beaucoup de gens dès le départ savaient déjà que c’était ma dernière CAN quel que soit le résultat. C’est sans pression mais avec beaucoup de collaboration », a t-il ajouté.

57 ans, Jean-Florent Ibenge Ikwange a été nommé en 2014 à la tête des léopards. Ibenge avait réussi à placer la RDC dans le top 50 mondial au classement de la FIFA. Il a de peu raté la qualification au mondial 2018. Il a remporté le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2016 et a réussi à glaner avec les léopards la médaille de bronze à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2015. En 2015, le site spécialisé FourFourTwo avait même classé Florent Ibenge 50e meilleur entraîneur au monde.

Michel Tobo Nkosi