En prélude de la deuxième édition de son Forum d’assemblée générale prévue en septembre prochain, le cadre de concertation nationale de la société civile congolaise s’est réuni, ce lundi 22 juillet avec ses différents partenaires dont Diakonia et l’Union Européenne en vue de finaliser les préparatifs.
Ngilisi Jean-Baptiste, responsable du bureau exécutif du cadre de consultation nationale de la société civile a donné les objectifs de cette deuxième édition.
« Ce deuxième forum a un double objectif qui est d’abord le changement de structure de notre cadre de concertation qui avait 11 provinces pour avoir 26 provinces maintenant à cause de la décentralisation, également nous devons évoluer et repenser : que signifie la société civile après le contexte politique actuel, quel est le rôle de la société civile par rapport aux enjeux de l’heure. Comment la société civile va participer au développement du pays ? Toutes ces questions nécessitent que nous nous mettions ensemble et définir le rôle de nos organisations respectives et identifier les besoins de populations d’une manière générale afin de les soumettre aux autorités du pays afin d’y trouver des solutions », a dit Ngilisi Jean-Baptiste.
Près de 500 personnes sont attendues à ce forum. Il s’agit des représentants des organisations de la société civile à travers le pays, des autorités politico-administratives du pays, les pays amis, les ambassades présentes en RDC ou encore les organisations tant nationales qu’internationales qui appuient la société civile, et près de 300 personnes seront dans les travaux de trois jours.
La première édition de ce forum s’était tenue du 17 au 21 juillet 2013 à Kinshasa.
Thérèse Ntumba