Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Une vingtaine d’organisations de la société civile, parmi lesquelles, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) et la Voix des Sans Voix (VSV), partenaires de l’ONG Suédoise Diakonia, participent à une formation sur la gestion du cycle de projet.

Démarrée le mardi 16 juillet, cette formation ira jusqu’au vendredi 19 juillet. Le premier jour était consacré à la présentation des partenaires et des différentes phases du cycle d’un projet. Cette formation, selon Jeanfall Malilo, chargé des projets de Diakonia, permettra de renforcer la capacité des ONG partenaires dans toutes les étapes qui constituent un projet.

« Nous voulons renforcer la capacité de nos partenaires sur toutes les phases du cycle d’un projet qui sont la programmation, l’identification, l’instruction, le financement, la mise en œuvre et l’évaluation afin de les aider dans les activités. Un projet en soit c’est un ensemble d’activités qui consomment les ressources pour une période bien déterminée et dans un espace donné », a précisé Jeanfall Malilo.

Diakonia avait également réuni, du 27 Avril  au 5 mai dernier, les organisations de la société civile congolaise et celles du Burkina Faso à Ouagadougou (Burkina Faso) afin d’échanger leurs expériences sur la gouvernance participative. La restitution de ces travaux avait eu lieu le 4 juillet à Kinshasa.

En tant qu’organisation des droits Suédois, Diakonia est active en RDC et travaille souvent sur les questions liées à la démocratie (gouvernance), des droits humains (la protection des engagements), de la justice sociale et économique dans laquelle un accent est mis sur l’autonomisation économique de la femme, la répartition équitable des ressources et la participation politique de la femme.

Thérèse Ntumba