Breaking news

Elim-Mondial 2022 : la RDC exemptée du tour préliminaire, le format du tournoi connu

Mardi 16 juillet 2019 - 13:03
Catégorie
Les Léopards de la RDC, photo droits tiers

Après leur élimination à la 32ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Léopards devront à présent se tourner vers les échéances à venir, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 ou encore celles de la CAN 2021.

Lire aussi : Tirage au sort de la CAN 2021: la RDC dans le chapeau 1

Quant à la prochaine Coupe du monde de football prévue au Qatar, la Confédération Africaine de Football (CAF) a fixé la date du tirage au sort de la phase préliminaire au samedi 27 juillet prochain, en son siège, au Caire (Egypte). Cette phase ne concernera que les 28 nations les moins bien classées sur l’échiquier continental selon le classement FIFA. Actuellement 5ème en Afrique, la RDC est logiquement exemptée de ce tour préliminaire.

Ces 28 nations s’affronteront entre elles en deux manches (aller-retour) et les 14 gagnantes se qualifieront pour la phase des groupes en compagnie des 26 autres nations exemptées de ce tour préliminaire.

Dans la suite de ces éliminatoires, la CAF a adopté le format qu’il avait déjà utilisé lors des qualifications à la Coupe du monde Brésil 2014. Les 40 nations qualifiées pour la phase des groupes seront reparties en 10 groupes de 4 équipes. Au terme de la phase des groupes (aller-retour), seules les équipes qui termineront en tête de leurs poules (au total 10) se qualifieront pour la dernière étape, celle des barrages.

Ces 10 nations s’affronteront enfin entre elles (après tirage au sort) sur base une nouvelle fois du classement FIFA entre les biens classées et celles figurant un peu plus bas (aller-retour). Les 5 nations qui sortiront vainqueurs de ces double-confrontations composteront leurs tickets pour la phase finale de la 22ème Coupe du monde de l’histoire.

Japhet Toko