Ebola à Goma : Le DG de l’OMS est rassurant, le cas d’Ebola a été anticipé et les mesures ont été prises

Photo droits tiers

Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est optimiste par rapport à la gestion du premier cas confirmé de la maladie à virus Ebola à Goma (Nord-Kivu).

https://twitter.com/DrTedros/status/1150515307200622592

« Un cas d’Ebola a été confirmé dans la ville de Goma. Bien que ce ne soit pas une bonne nouvelle, nous l’avons anticipé depuis longtemps. Nous avons fait un travail intensif pour préparer la ville de Goma afin que tout cas soit identifié et traité immédiatement », a t-il déclaré.

Ce message vient appuyé celui du ministère de la santé.

"Depuis novembre 2018, le ministère de la Santé et l’OMS ont mis en place un système de préparation et de planification de riposte contre Ebola dans la ville de Goma en raison du flux important de voyageurs venant des zones touchées par l’épidémie. La détection rapide du patient par les équipes médicales du centre de santé de Goma prouve l’efficacité des activités de préparation de la ville pour faire face à l’importation d’éventuels malades d’Ebola", a pour sa part déclaré Dr Oly Ilunga, ministre de la santé.

Ce cas a été immédiatement pris en charge médicalement. Sur place à Goma, les équipes se mobilisent pour la sensibilisation notamment. Certaines organisations communautaires sont impliquées dans cette campagne. C’est le cas du mouvement citoyen LUCHA qui a lancé un message de responsabilité collectif et appelé la population a plus d’implication.