Catégorie
Célestin Mukeba Muntuabu

Une délégation de Visa a visité, le mardi dernier, les installations d’Equity Bank, l’un des partenaires de cette entreprise américaine en République démocratique du Congo (RDC). Cette visite a tourné autour des enjeux et perspectives dans le partenariat entre les deux firmes, notamment en ce qui concerne la qualité des produits et services à offrir à la clientèle. A l’issue de cette rencontre, ACTUALITE.CD s’est entretenu avec Célestin Mukeba Muntuabu, directeur général d’Equity Bank, à propos de ce tête-à-tête avec les délégués de Visa.

Vous avez reçu la délégation Visa, de quoi était-il question ?

Nous avons reçu la grande équipe de Visa groupe qui est en visite en RDC. Ils nous ont fait l'honneur de venir visiter nos installations et la Banque Equity. Pour l'histoire, nous sommes pionniers dans l'innovation dans le domaine bancaire, notamment en ce qui concerne les cartes bancaires. C’est nous qui avons lancé les toutes premières cartes en RDC. Et en ce qui concerne visa c'est nous qui avons introduit la première carte Visa dans le pays. Donc pour eux, c'était une visite très symbolique pour venir affirmer leur engagement à accompagner la banque pour les différents projets que Visa va emmener dont nous serons au premier plan comme pour le lancement des cartes que nous avions introduites au Congo. La visite et les discussions ont tournés au tour de ça et autour de différents projets innovants que nous allons devoir lancer. Je pense que vous aurez la primeur de l'information quand nous lancerons tout ça. Mais c'était des échanges très riches et ils ont été très contents de tous les efforts que nous avons menés surtout pour la bancarisation au niveau du pays. Nous aussi nous avons salué la facilité que nous avons apportée à notre clientèle surtout avec des solutions des cartes internationales dont la carte Visa qui permet à nos clients de pouvoir transacter partout à travers le monde sans aucun souci. Nous notons cette satisfaction du fait que beaucoup de clients nous témoignent que leurs transactions avec la carte Visa se déroulent sans problème. Voilà c'était au tour de ce sujet que nous avons discuté avec la grande délégation de Visa.

De quelle manière, comptez-vous profiter de ce nouvel élan pour consolider votre partenariat ?

Je pense que la visite de la délégation de haut niveau de Visa marque l’engagement de Visa accompagné de différentes initiatives et c’est à point nommé qu’ils sont venus nous rencontrer. Nous avons eu l’honneur d’avoir cette délégation pour discuter de différents projets, plusieurs services et produits que nous allons lancer certainement en partenariat avec Visa. Vous aurez la primeur de l’information que je ne veux pas dévoiler maintenant mais par contre nous sommes très ravis de pouvoir mettre en œuvre plusieurs produits qui seront avantageux pour nos clients.

Que peut-on savoir en termes des chiffres sur les transactions à travers la carte Visa ?

Je pense qu’en terme de part de marchés, nous sommes en tête en ce qui concerne l’émission des cartes bancaires Visa. Nous avons plus de 80% de part des marchés ce qui est très considérable et nous comptons continuer à consolider ce positionnement pour le bonheur de la clientèle.