La RDC affrontait l’Ouganda, ce samedi 22 juin, au Caire (Egypte), dans le cadre de la 1ère journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations de football-Egypte 2019. Les Cranes, intelligents et bien organisés, ont dominé les Léopards par 2-0. Patrick Kaddu (14e) et Emmanuel Okwi (48e) ont marqué.
- 69e minute, Bolingi dévie de la tête un bon ballon et trouve la barre transversale. Ibenge joue son va-tout sort Bolasie et monte Assombalonga. Il se retrouve avec trois avant-centres sur le terrain.
- La réponse d’Ibenge : il sort Mpoku puis Mbemba qui sont remplacés respectivement par Bolingi et Maghoma.
- 57e minute, Matampi se déploie et dévie du bout des doigts le ballon après un tir bien cadré d’un attaquant ougandais.
- 47e minute, les Léopards assommés : 0-2. Tête bien dosée d'Emmanuel Okwi suite à un coup franc magistralement joué par Farouk Miya.
- Première période. Les Léopards sont dominés au tableau d’affichage (0-1), dans le jeu (48% de possession) et dans les actions franches. Les Cranes ont tiré 6 fois (4 cadrés) contre 3 fois pour la RDC dont 2 cadrés. Les Congolais ont concédé 5 corners contre 3 du côté ougandais.
- Lire aussi : CAN 2019 : « La RDC est encore trop passive. On retrouve le manque d'implication que je redoutais » (Patrick Juillard)