RDC : Goma se mobilise à quelques heures de l'arrivée de Moïse Katumbi

Mobilisation à Goma pour accueillir Moïse Katumbi

Plusieurs militants et cadres de la coalition Lamuka s’apprêtent à accueillir Moïse Katumbi qui arrive, ce lundi 10 juin 2019, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Selon le programme communiqué par Ensemble pour le Changement, sa plateforme politique, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga va fouler le sol de la ville volcanique dans les premières heures de l’après-midi.

Ce matin, plusieurs militants du MLC, de MS, de PLD, de COFEDEC et d’autres partis membres de Lamuka se rassemblent devant les permanences de leurs partis en vue de se diriger vers l'aéroport pour accueillir Moïse Katumbi. 

Certaines figures de Lamuka tel que Christian Mwando Nsimba, président de l'UNADEF, ont fait le déplacement à Goma, depuis le dimanche dernier, pour attendre l’arrivée du coordonnateur de la coalition Lamuka. D’autres membres par contre y étaient depuis le 26 mai dernier avant que la première annonce du voyage de l’autorité morale d’Ensemble pour le Changement, à Goma, ne puisse être annulée faute d’autorisation de survol et atterrissage de son avion. 

Devant le stade de l'Unité, plusieurs motos-taxis et chauffeurs des véhicules sont également mobilisés avec leurs engins dans le but de faciliter le transport des habitants de Goma vers l'aéroport. 

On y voit également des affiches sur lesquelles on peut lire « bienvenu à Goma, papa Moïse Katumbi". Elles sont placardées sur des murs et portails longeant les artères principales et secondaires de la ville.

Dans les médias, des spots publicitaires invitent la population à se rendre à l'aéroport pour accueillir Katumbi. D’autres militants d’Ensemble pour le Changement font usage des mégaphones pour appeler la population à aller accueillir leur leader. 

Un dispositif sécuritaire composé d’éléments de la police est renforcé dans des carrefours et autres points stratégiques de la ville, en prélude à l’arrivée de Moïse Katumbi. Celui-ci prévoit un meeting au terrain Afya, juste après la procession qui va succéder sa descente de l’avion dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Jonathan Kombi