La société civile du Haut-Katanga souhaite participer dans le prochain gouvernement provincial. Elle dit s’inquiéter qu’elle ne soit pas encore consultée par le gouverneur Jacques Kyabula dans le cadre des discussions devant aboutir à la formation du gouvernement.
« Notre inquiétude réside dans le fait que nous ne sommes pas encore consultés par l'autorité provinciale. La société civile est une plateforme qui doit aussi participer à la gestion de la chose publique. Nous pensons que le gouverneur, s'il consulte, doit passer par la voie autorisée qui est la coordination du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga. Nous devons envoyer quelqu'un désigné de manière collégiale », a dit dimanche à ACTUALITE.CD l’abbé Fortunae Mbayo, membre du secrétariat technique de la société civile du Haut-Katanga.
Les tractations sont toujours en cours pour la formation de l’exécutif provincial dans la province du Haut-Katanga. A ce stade, seules les provinces du Kasaï Central, du Kongo Central, de Lomami et du Sud-Kivu ont mis en place les gouvernements provinciaux.
José Mukendi