Le comité d’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi annonce le lancement, bientôt, d’un site internet qui va regrouper toutes les informations sur ces funérailles. L’information a été donnée, ce mardi 4 mai, au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa. Le comité d’organisation s’est, par ailleurs, réjoui de l’organisation dans son ensemble.
« Nous avons fait un travail exceptionnel. Le chef de l’Etat et sa famille sont contents. Le chef de l’Etat va nous recevoir aujourd’hui », a dit Lucien Lundula, président de ce comité.
Il a également répondu laconiquement à la question sur l’absence notamment de Martin Fayulu : « on invite pas les gens au deuil ».
Pour sa part, la Police Nationale Congolaise (PNC) s’était également félicité du déroulement des obsèques, du 30 mai au 1er juin 2019.
« Le commissaire provincial se réjouit du travail professionnel réalisé et félicite les éléments du commissariat provincial affectés à cette opération. Le commissariat provincial remercie également les autres unités des forces de l'ordre qui l'ont appuyé. La police nationale congolaise ville de Kinshasa adresse aussi ses félicitations patriotiques à toute la population kinoise pour son comportement civique affiché lors des funérailles du Premier ministre honoraire », a dit la PNC dans un communiqué signé par le général Sylvano Kasongo Kitenge, commissaire divisionnaire adjoint et chef de la Police à Kinshasa.
Christine Tshibuyi