RDC : L'épidémie actuelle d’Ebola continue d’être extrêmement préoccupante (Harriett Baldwin)

Photo ACTUALITE.CD

Harriett Baldwin, ministre britannique pour l’Afrique, arrive à la fin de sa mission de quatre jours en RDC. Au cours de sa visite entamée depuis dimanche, elle a rencontré plusieurs officiels congolais, la société civile et les acteurs engagés dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

« L'épidémie actuelle d’Ebola continue d’être extrêmement préoccupante. Le nombre des cas a dépassé les 1800 tandis que le nombre de victimes est supérieur à 1200. Il est d’une importance cruciale que le gouvernement de la RDC, tous les acteurs politiques et la communauté internationale travaillent ensemble de façon constructive afin de garantir l’accès à la réponse contre Ebola et la collaboration avec celle-ci. J’ai mis mes réunions à profit cette semaine pour m’entretenir avec les politiciens et les dirigeants d’église sur ce qu’ils peuvent faire de plus pour soutenir la réponse », a-t-elle déclaré.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.926, dont 1.832 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.287 décès (1.193 confirmés et 94 probables) et 503 personnes guéries. Rien que pour la semaine du 20 au 26 mai 2019, 2.056 cas suspects ont été investigués et testés au laboratoire, 88 nouveaux cas ont été confirmés. Les principaux foyers de l’épidémie restent Mabalako, Butembo et Katwa. 

Lire aussi : RDC-Ebola : La Grande Bretagne annonce une nouvelle aide financière pour les enterrements dignes et sécurisés