Breaking news

Shabunda : 4 morts et 2  blessés dans les affrontements entre les FARDC et Raïa Mutomboki à Tchankindu

Lundi 27 mai 2019 - 10:09
Catégorie
Image d'illustrations

Quatre personnes ont perdu la vie et deux autres ont été blessées dans les affrontements armés qui ont eu lieu du samedi 25 au dimanche 26 mai 2019, dans la carrière de Tchankindu, à Shabunda, dans la province du Sud-Kivu. Ces combats ont opposé les FARDC à la milice Raïa Mutomboki.

Le bilan de 4 morts à l’issue de ces affrontements a été confirmé par l'Association de défense des droits de l'homme "Action Lukumbi".

« Nous avons perdu quatre de nos compatriotes lors des affrontements qui opposaient les FARDC et les Raïa Mutomboki du nom de Fort et Kabazimia », a dit Drid Bamba, coordonnateur d’Action Lukumbi. Il précise que les combats se sont essentiellement déroulés au village Lumba, dans le groupement de Bamukuba au Sud-Kivu.

Au village Shabunda, situé à plus de 240 km de la ville de Bukavu, plusieurs groupes armés entretiennent un climat d’insécurité depuis le début du mois de mai. Ils se livrent à des actes de vandalisme tels que des viols, des vols et pillages. Ils sont aussi auteurs de plusieurs incursions et braquages notamment sur la route Kimbili où ils ont attendu en vain, pendant quarante-cinq jours, que le gouvernement congolais vienne les récupérer, renseignent les habitants du milieu.

Justin Mwamba