RDC : Les kulunas arrêtés vont être transférés à Kanyama Kasese

Kinshasa

Tous les kulunas qui ont été arrêtés dans le cadre de différentes opérations menées par la Police Nationale Congolaise (PNC) vont être transférés au centre de formation professionnelle de Kanyama Kasese, dans le territoire de Kanyama, à environ 700 km de Lubumbashi, au Haut-Katanga. L’annonce a été faite par le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la PNC, à l’issue de la réunion de sécurité organisée et présidée, ce vendredi 26 avril, par Basile Olongo, ministre a.i en charge de l’Intérieur.

« C’est une opération imminente. Les modalités pratiques vont être annoncées bientôt et un chronogramme va être publié. C’est vraiment dans l’optique de la réinsertion sociale», a dit à ACTUALITE.CD colonel Pierrot Mwanamputu.

Plusieurs responsables de l’armée, de la police et d’autres services de sécurité ont pris part à cette réunion.

En février dernier, le Conseil National de Sécurité, dirigé par Félix Tshisekedi, avait décidé de procéder à l’identification volontaire des kulunas et des enfants de la rue et de procéder à leur cantonnement. Selon le communiqué de cette réunion, l’étape suivante devra être l’encadrement, selon leurs aptitudes, vers l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) ou le Service National pour apprendre un métier.

Il reste à savoir comme ces opérations vont concrètement se dérouler.