Jean-Claude Muyambo Kyassa ne compte pas tourner la page de l’élection du gouverneur de la province du Haut-Katanga. Il a déposé une requête en annulation de ce scrutin, ce jeudi 11 avril, à la Cour d’appel de Lubumbashi.
Selon les résultats de la CENI, Jacques Kyabula, membre du Front commun pour le Congo (FCC), a été élu, la veille, avec 32 voix sur 48 votants. Toujours selon ces résultats, Muyambo n’avait obtenu que 11 voix.
« Ce que vous êtes en train de faire n’est pas correct. Arrêtez cette mise en scène. Il est grand temps. Vous pensez qu’on va être vos esclaves ? Vous vous trompez », s’était exclamé Muyambo pendant le vote dans une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux en RDC.
« J’irai jusqu’au bout pour que justice soit faite », a-t-il écrit dans un tweet ce jeudi.
Les recours en contestation pour cette élection sont à déposer du 11 au 18 avril par le candidat, le parti, le regroupement politique ou le mandataire à la Cour d’Appel faisant office de Cour administrative d’appel de la province. Le traitement des contentieux se fera du 19 au 25 avril et l’investiture des gouverneurs et vice-gouverneur interviendra du 26 au 2 mai 2019.