Mamboleo Mughuba Intundamilamba succède à Léon Kengo wa Dondo, au perchoir du Sénat. Il a officiellement été installé, ce vendredi 5 avril, à l’occasion de l’ouverture officielle de la session extraordinaire de la chambre haute du parlement.
Né le 31 décembre 1936, le sénateur Mamboleo est membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
Après son installation, aucun calendrier n’a été communiqué pour les prochaines séances. Cependant, la suite des travaux portera sur la validation des pouvoirs, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur, l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat.
« Je crois aux qualités, à l’expertise et à la responsabilité de chacun de nous. Nul doute que nous saurons donner le meilleur de nous-même en vue de l’accomplissement harmonieux des tâches que nous attendent », a dit le nouveau président prenant la parole pour la première fois devant ses collègues.
Lire aussi: RDC-Sénat : La session extraordinaire du Sénat ouverte ce vendredi
Il a félicité les nouveaux sénateurs élus et particulièrement les sénatrices.
« Le mois de mars qui vient de s’achever, qui constitue celui de la femme, m’offre l’opportunité de relever ici les efforts des Congolaises aux fins d’accéder aux postes de responsabilité dans la gestion de la chose publique. Que mes deux collègues du bureau ainsi que celles qui sont ici présentes soient remerciées et davantage encouragées », a-t-il déclaré.
Il a également rendu hommage à son prédécesseur, Léon Kengo wa Dondo, qui « pendant 12 ans s’est distingué dans sa manière de diriger le Sénat », a-t-il dit.
Lire également: RDC : Le bureau provisoire du sénat installé
L