Un nouveau site internet sera dévoilé, cette semaine, pour les demandes des visas Schengen à partir de Kinshasa.
Le système est différent de celui qui était opérationnel jusque janvier 2018. Désormais, tout se passera sur rendez-vous. L’objectif, c’est notamment d’améliorer le confort, dit-on à l’ambassade de Belgique.
"Ce qui est important, c'est que parmi les modifications qu'on va apporter, c'est que, dorénavant, on va travailler sur base des rendez-vous. Et ça c'est un point qui est important, parce que jusqu'à présent il n'y avait pas de mécanisme de rendez-vous. Ce qui, parfois, posait une série de frustrations parce que vous pouviez arriver à la maison Schengen et d'attendre pendant trois heures ou quatre heures avant de pouvoir être reçu", avait déclaré Philippe Bronchain, chargé d’affaires a.i du Royaume de Belgique, le 22 février à l’occasion de la signature de l’accord de la réouverture de ce dispositif consulaire.
Une cérémonie officielle d’ouverture de ce nouveau "Centre européen des visas" aura lieu, ce mercredi 6 mars, à Kinshasa. Elle sera présidée par Philippe Bronchain. Journalistes et diplomates seront parmi les invités.