Pierre Ndaye Mulamba a été élevé, ce mardi 26 février 2019, au rang d’officier de l’Ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba d’après l’ordonnance signée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
L’ancien footballeur international congolais a été décoré à titre posthume pendant ses obsèques au Palais du Peuple.
Plusieurs personnalités politiques et sportives ont été présentes à cette cérémonie pour rendre un dernier hommage à cette figure emblématique du football congolais.
Décédé le 26 janvier à Johannesbourg, en Afrique du Sud, Ndaye Mulamba sera inhumé ce mardi à la nécropole Entre Ciel et Terre, dans la commune de la N’sele.
Surnommé Mutumbula Volvo, l’ancien joueur du FC Renaissance du Kasaï à Kananga, de l’AS Bantous de Mbuji-Mayi puis de l'US Tshinkunku de Kananga et de l’AS Vita Club de Kinshasa, détient le record de 9 buts inscrits en une seule phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), lors de l’édition de 1974, en Egypte.
Icône du football congolais et africain, Ndaye Mulamba a été décoré de la médaille de l'Ordre national des Léopards, en 1974. Il a également reçu la médaille du mérite du Centenaire de la Fifa, en 2005, à Kinshasa, des mains du président de cette institution planétaire, Sepp Blatter.
Auguy Mudiayi