Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix Rouge en RDC devraient fournir une aide humanitaire aux retournés des 40 villages de l’île d’Ubwari et du littoral sud du Lac Tanganyika, territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Environ 205 tonnes de nourriture et d’articles ménagers ont été distribués dans 17 villages d’Ubwari, dans le cadre de la première étape de cette opération d’aide humanitaire qui a débuté au mois de décembre dernier.
«Ces personnes ont presque tout perdu en fuyant les violences. L’année dernière, elles n’ont même pas pu cultiver leurs champs qui constituent leur source principale en nourriture. Nous espérons que cette assistance pourra atténuer leur souffrance et les aider à relancer leurs activités agricoles et gagner à nouveau leur vie de façon décente», explique Gina Guinta, la coordinatrice de cette opération d’aide humanitaire.
La deuxième étape débute à la fin du mois de février en cours jusqu’à mi-mars prochain. Le CICR et la Croix-Rouge de la RDC vont continuer la distribution des vivres dans 26 autres villages en plus de ceux qui sont déjà servis. Toutefois, ces humanitaires déplorent des difficultés côté logistique pour déployer des vivres.
Les retournés avaient fui les violences dues à l’intensification des conflits dans la partie sud-est du pays en début de 2018.
Auguy Mudiayi